Intervention de l’auteur Antonin Atger

Ce mardi 5 avril 2022, l’auteur Antonin Atger s’est rendu dans notre classe afin de nous parler de son livre Interfeel que nous avons étudié en mars-avril. Il nous a aussi présenté le métier d’écrivain, et nous a parlé du monde de l’écriture.

Son livre, Interfeel, est une saga en trois tomes. Le quatrième sera peut-être édité. Ce récit dystopique est un mélange de science-fiction et d’anticipation, deux sous-genres de la dystopie. Parue en 2018, cette série futuriste a eu du mal à émerger : tout commence lors d’un concours lancé par PKJ en 2012 autour d’un récit de science-fiction sur les réseaux sociaux, comprenant le premier chapitre du livre, la « bible » des personnages, ainsi qu’un résumé de l’histoire. Antonin Atger remporta avec succès ce concours. Après deux ans d’écriture (de 2012 à 2014), le jeune auteur devra attendre quatre ans pour que le premier tome sorte.

Après l’histoire palpitante de la parution du livre, Antonin Atger nous a expliqué la différence entre la SF, la fantasy et le fantastique : la SF est un récit basé que l’avancée des hautes-technologies, alors que la fantasy correspond au monde de la magie et le fantastique à l’irruption du surnaturel dans notre monde.

Pour continuer, il a évoqué sa manière d’écrire, et nous a décrit deux types d’écrivain : les « architectes » dont A. Atger fait partie, et les « jardiniers ». L’écrivain-architecte construit son histoire autour d’une intrigue solide (ex : Interfeel) alors que l’écrivain-jardinier laisse ses personnages évoluer librement et l’intrigue est secondaire (ex : la série Games of Thrones).

Avant d’enchaîner sur ses futurs projets, l’auteur nous a expliqué comment il vivait de son travail : il récupère 10% de ses ventes (grand format uniquement), touche des à-valoir et augmente ses recettes grâce à des interventions dans des collèges. Un écrivain peut aussi gagner de l’argent grâce à des bourses.

Pour conclure, cette intervention fut très enrichissante pour moi. J’ai pu découvrir l’univers de l’écriture. Un grand merci à Antonin Atger et au collège d’avoir organisé cet événement :

Gabin H., 3B