Règlement intérieur primaire

Règlement intérieur des élèves

PARTOUT ET TOUJOURS

• Etre poli avec les adultes et autres élèves (bonjour, merci, s’il te plait, pardon)
• Faire attention aux mots utilisés (pas de mots vulgaires)
• Respecter l’autre dans son langage (pas d’insultes, ni de mots blessants).
• Respecter l’autre dans son corps (pas de bagarres, de coups ou de gestes déplacés)
• Respecter le matériel et les locaux
• Respecter l’adulte en acceptant d’entendre des remarques, des conseils
• Tenue correcte (pas de tatouage, vernis, claquettes, vêtements déchirés…)

TOILETTES

 Je respecte ce lieu.
 Je respecte les personnes qui s’y trouvent.

  • Laisser cet endroit propre.
  • Ne pas jouer dans les toilettes.
  • Ne pas gaspiller ni l’eau ni le papier
  • Ne pas bloquer l’entrée

CANTINE

Je suis ici pour manger.
Je respecte ce lieu et les personnes qui s’y trouvent
.

  • Je laisse les jouets dans une caisse réservée à cela.
  • En rentrant je prends mes couverts et mon verre et je vais m’asseoir
    dans le calme.
  • Je reste assis calmement, je lève la main pour demander à me déplacer.
  • Je fais attention au matériel.
  • Je respecte le personnel et les surveillants de la cantine, je ne crie pas.
  • Je goûte de tout (une cuillère à café).
  • J’attends qu’on me le dise pour débarrasser.
  • Je nettoie ma table après avoir débarrassé.
  • Je remonte calmement sans courir sans nourriture.

TEMPS DE RÉCRÉATION COLLECTIF                     

 Je suis ici pour jouer, faire du sport.
 Je respecte ceux qui s’y trouvent mais aussi ceux qui    travaillent.

  • Ne pas quitter la cour sans autorisation : Demander la permission pour retourner en classe, aller en maternelle, aller sur les buttes…
  • Ne pas s’accrocher au grillage.
  • Ne rien lancer au-dessus du grillage.
  • Ne pas courir sur les gradins ni sur la piste routière
  • Ne pas jouer au-delà de la ligne bleue pendant les récréations.
  • Ne pas être au-delà de la ligne rouge matin, midi et soir.
  • Prendre soin du matériel prêté, l’utiliser dans sa fonction d’origine.
  • Ne pas se suspendre aux cages de foot, aux paniers de basket.
  • Ne pas monter sur les tables de ping pong.
  • Jouer au ballon (en mousse) sur le terrain de foot ou sous le préau.
  • Ne pas utiliser les ballons en cas de pluie.
  • Seules les petites billes sont autorisées pour jouer au sol.
  • Jeter les saletés dans les poubelles.
  • Récupérer ses vêtements à la fin des récréations.
  • Utiliser les ballons de basket uniquement avec une autorisation.

ÉTUDE

Je suis ici pour travailler dans le calme.
Je respecte ce lieu et les personnes qui s’y trouvent.

  • Rentrer, sortir et se déplacer calmement.
  • Accrocher les vêtements au porte-manteau.
  • Se tenir correctement à son bureau.
  • S’organiser pour avoir le matériel nécessaire.
  • Faire le moins de bruit possible.
  • Demander la permission pour sortir.
  • Terminer les devoirs du lendemain.
  • Ranger les cartables dans le couloir avant de se rendre en salle de jeux.

Dans le cas de non-respect de ces règles conçues pour permettre d’apprendre à bien vivre tous ensemble :

  • Au bout de 3 manquements à ces règles, une punition réparatrice sera demandée en fonction de l’âge des enfants
  • S’il s’agit d’un acte interdit  (cf écrit en gras) car considéré comme dangereux ou malveillant pour soi ou les autres, l’exclusion d’une activité sera décidée.
  • Après 3 non respects des interdits de l’école, une exclusion temporaire
    de l’établissement aura lieu et sera définitive en cas de réitération.
DatesManquements au règlementSignature de l’élèveSignature des parents
        
        
        
        
      
      
      
      
      

Signature des parents :                      Signature du chef d’établissement.

Signature de l’élève :