Les cycles de l’école

La scolarisation à l’école maternelle St Martin

Qu’est-ce qu’une école maternelle ?

L’école maternelle constitue le cycle 1 de la scolarisation d’un élève. Elle est organisée en trois niveaux : petite, moyenne et grande section.

A l’école Saint Martin, dans la limite des places disponibles, les élèves peuvent également être accueillis dès deux ans à condition qu’ils soient propres. Dès lors, l’accueil ne se fait qu’en matinée uniquement. Ces enfants ne peuvent prétendre bénéficier des services de garderie et de cantine.

A l’école Saint Martin, la directrice est une enseignante de l’école qui a également la charge du travail administratif.
Les enseignantes nommées dans l’école ont reçu la formation qui permet d’enseigner dans toutes les classes de l’école maternelle au CM2.

Les aide-maternelles (ASEM) sont des personnels de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) qui assistent les enseignantes.
D’autres personnes peuvent intervenir auprès de votre enfant (intervenant musique, danse, intervenant CCPA …)

Les programmes officiels font de la maternelle une véritable école. Chaque enseignant construit pour sa classe un emploi du temps avec les six domaines obligatoires :

– S’approprier le langage : apprendre à s’exprimer, à écouter, à dire des poésies, comprendre des histoires, des consignes simples, des explications, acquérir du vocabulaire.

– Découvrir l’écrit : écouter des textes lus sur différents supports, reconnaître son prénom.

– Devenir élève : vivre ensemble, apprendre à respecter les autres, le matériel, les règles de politesse, accepter les règles de vie données par l’adulte et comprendre ce qu’est l’école.

Découvrir le monde : approcher les nombres, connaître des formes, des couleurs, réaliser des constructions, découvrir des matières, des objets, le monde du vivant, commencer à se repérer dans le temps et l’espace.

– Agir et s’exprimer avec son corps : apprendre à courir, sauter, lancer, faire des rondes, danser, jouer avec des ballons, des cerceaux…

– Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessiner, peindre, créer des objets, observer des images, chanter, écouter et s’exprimer sur des musiques.

Les enseignantes formées à quelques outils “Montessori” mettent en place ces ateliers dans leur classe afin de développer l’autonomie, la motricité fine, la coopération et le ressenti des élèves.

Les élèves de maternelle sont amenés régulièrement à partager des temps forts avec les élèves de l’école élémentaire : Célébrations, fête de l’école, rencontres inter classes, goûter, spectacles, ateliers…

Comment les enfants apprennent-ils ?

Chaque enfant apprend différemment. L’école maternelle respecte les rythmes d’apprentissage différents d’un enfant à l’autre.

– On n’apprend pas tout seul, les enfants ont besoin d’écouter et d’échanger avec leurs camarades pour entrer dans les apprentissages, guidés par l’enseignante.

Le langage va leur permettre de rentrer dans cet échange. C’est le domaine prioritaire à l’école maternelle.

  • Les activités de manipulations sont très importantes chez les petits ainsi que l’observation des effets produits.
  • Les progrès sont souvent le résultat d’essais, d’erreurs, d’encouragements à recommencer.

Comment se préparer à cette séparation ?

Votre enfant fait son entrée dans l’école, il va accéder au monde des symboles (lire, écrire, compter…). D’autres adultes vont l’aider à grandir et à prendre confiance en lui.

Cette séparation peut provoquer de l’anxiété. Souvent les enfants pleurent au moment du départ des parents. Pour surmonter cela facilement, il est nécessaire de les préparer à cette journée. Un temps de pré-rentrée sera proposé fin août.

Le jour même, dites-lui qui viendra le chercher, dites-lui au-revoir et partez sans hésiter. Donnez-lui un objet de la maison ou un doudou marqué à son nom. Le personnel de l’école prendra le relais et tout ira bien.

Lorsque votre enfant mange à la cantine, c’est important de le prévenir (cantine à partir de 3 ans).

N’hésitez pas à parler avec son enseignante. Ces entretiens vous permettront de comprendre comment votre enfant s’adapte à sa nouvelle vie, s’intègre au groupe.

C’est aussi l’occasion d’échanger avec l’enseignante sur le développement de votre enfant.

Pour profiter pleinement des activités, il doit être en forme, sans fièvre et bien guéri des inévitables rhumes, otites…

La scolarisation à l’école primaire St Martin

L’école élémentaire se décline en 2 cycles :

  • Le cycle 2 : CP – CE1 – CE2
  • Le cycle 3 : CM1 – CM2 – 6EME

Les enseignants travaillent en concertation pour enseigner les programmes promulgués par l’Éducation Nationale.

En cycle 2, l’accent est mis sur l’entrée dans l’écrit. En mathématiques, la manipulation et le sens à donner aux problèmes sont travaillés à partir de différents outils pour multiplier les supports d’apprentissage sans être enfermé dans une seule et unique méthode.

En cycle 3, depuis 2015, les professeurs de CM rencontrent régulièrement les professeurs du collège afin d’ajuster leurs pratiques, travailler ensemble à des projets communs (cross, correspondances de classe, projets d’arts, projets en langues…).

Ce partenariat permet la continuité du CM2 à la 6ème, malgré un changement de site, mais tout en respectant la rupture nécessaire de la vie d’un élève d’école à celle d’un collégien.

La richesse des apprentissages en primaire vient aussi de l’utilisation par les différents professeurs de la différenciation pédagogique, permettant à chaque élève de pouvoir apprendre à son rythme.

Pour accompagner l’équipe, une enseignante spécialisée, intervient dans les classes plus particulièrement en cycle 2 afin de remédier à d’éventuelles difficultés liées aux apprentissages de base en français et mathématiques.

L’anglais, initié dès la Petite Section par les enseignantes, se poursuit dès le CP avec notre intervenante anglaise. C’est de manière ludique que les enfants découvrent cette langue, pour entrer d’abord par l’oral avant de l’utiliser à l’écrit par la suite.

En sport, des intervenants sportifs interviennent aux côtés des enseignants pour découvrir et s’entraîner à des sports tels que le badminton, l’endurance, le handball, le basket, l’acrogym…..

Une partie de l’année est aussi réservée à l’activité natation pour les classes de GS, CP, CE1-2, et CM1-2 qui se rendent à l’Archipel à Sain Bel.