Projet d’établissement de l’école

BIENVEILLANCE

  • Cadre exigeant et rassurant
  • Foi et Respect des autres pour grandir
  • Droit à l’erreur
  • Echange / Ecoute
  • Accompagnement encouragement

– Vivre une culture chrétienne à travers les valeurs de solidarité, bienveillance et travail.
– Mettre les règles de bien vivre ensemble au centre de nos projets.
– Vivre la citoyenneté.
– Favoriser la collaboration avec tous les membres de la communauté éducative.
– Être disponible et favoriser les échanges.
– Respecter le rythme de chacun.
– Apprendre à donner du sens à son parcours scolaire.
– Favoriser la coopération.
– Prendre du plaisir à venir à l’école

SOLIDARITÉ

  • Entraide
  • Soutien
  • Coopération
  • Embellissement de l’école

– Soutenir des projets.
– Accueillir toutes les différences.
– Réfléchir ensemble à l’environnement.
– Aller découvrir LE merveilleux aux portes de l’école : notre jardin.
– Vivre le tutorat.

TRAVAIL

  • Apprentissage
  • Différenciation
  • Autonomie
  • Valorisation fierté du travail bien fait

– Comprendre l’objectif des apprentissages pour s’engager.
– Mettre en avant ses points forts pour en devenir expert.
– S’approprier un panel d’outils (pidapi, pistes, ateliers autonomes…) pour progresser à son rythme, surmonter une difficulté et achever son travail.
– Communiquer en langue étrangère.
– Travailler en projet.
– Apprendre à travailler avec application pour obtenir un travail de qualité qui améliore l’estime et la confiance en soi.
– Confronter ses idées et échanger ses points de vue.
– Intégrer le numérique dans les apprentissages.

Pour les familles

– Un projet pédagogique pour permettre à son enfant de mieux vivre l’entrée dans ses apprentissages.

– Un projet éducatif pour s’ouvrir à l’Autre, pour apprendre à se respecter, s’écouter, partager, échanger des points de vue différents, participer activement en tant que premier éducateur de son enfant à la vie de l’école.

– Un projet pastoral pour découvrir une religion, laisser libre son enfant de faire des choix, vivre sa foi, être solidaire mais aussi apprendre à se connaître, à découvrir son intériorité, à apprendre à prendre le temps.

2 – Projet pastoral de l’école Ste Thérèse

“Pour bien aimer les enfants, il faut les aimer, et les aimer tous également”
Marcellin Champagnat

“Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même”
– Ste Thérèse

L’enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale. En effet, ouvert à tous, il n’est pas catholique par son recrutement mais par son projet.
Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne dont l’Evangile de Jésus-Christ est la référence constante : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable.
Une telle conception de la personne humaine oriente le projet d’éducation de l’enseignement catholique qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation. En son sein, chaque membre de la communauté éducative – élève, parent, enseignant, bénévole, personnel – est appelé à contribuer à ce projet partagé.

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C’est ainsi qu’au sein de l’école Ste Thérèse, le projet pastoral se vit au quotidien dans les classes ou dans les temps périscolaires. Un regard attentif et bienveillant des adultes qui accompagnent les enfants est porté à chacun. La relation à l’autre est au cœur des préoccupations de chaque jour.

Pour renforcer cette communauté que représente l’école des temps forts ponctuent l’année pour nous permettre de vivre autrement l’école. Chaque cycle suit aussi des temps de culture chrétienne permettant de découvrir une vie spirituelle à travers le regard des religions et plus particulièrement la religion chrétienne.

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