École St Martin

Facebook Instagram École directe
La Scolarisation à l’École Maternelle

La Scolarisation à l’École Maternelle

Qu’est-ce qu’une école maternelle ?

L’école maternelle constitue le cycle 1 de la scolarisation d’un élève. Elle est organisée en trois niveaux : petite, moyenne et grande section.
A l’école Saint Martin, dans la limite des places disponibles, les élèves peuvent également être accueillis dès deux ans à condition qu’ils soient propres. Dès lors, l’accueil ne se fait qu’en matinée uniquement. Ces enfants ne peuvent prétendre bénéficier des services de garderie et de cantine.

A l’école Saint Martin, la directrice est une enseignante de l’école qui a également la charge du travail administratif. Les enseignantes nommées dans l’école ont reçu la formation qui permet d’enseigner dans toutes les classes de l’école maternelle au CM2. Les aide-maternelles (ASEM) sont des personnels de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique) qui assistent les enseignantes. D’autres personnes peuvent intervenir auprès de votre enfant (intervenant musique, danse, intervenant CCPA …)

Les programmes officiels font de la maternelle une véritable école. Chaque enseignant construit pour sa classe un emploi du temps avec les six domaines obligatoires :

  • S’approprier le langage : apprendre à s’exprimer, à écouter, à dire des poésies, comprendre des histoires, des consignes simples, des explications, acquérir du vocabulaire.
  • Découvrir l’écrit : écouter des textes lus sur différents supports, reconnaître son prénom.
  • Devenir élève : vivre ensemble, apprendre à respecter les autres, le matériel, les règles de politesse, accepter les règles de vie données par l’adulte et comprendre ce qu’est l’école.
  • Découvrir le monde : approcher les nombres, connaître des formes, des couleurs, réaliser des constructions, découvrir des matières, des objets, le monde du vivant, commencer à se repérer dans le temps et l’espace.
  • Agir et s’exprimer avec son corps : apprendre à courir, sauter, lancer, faire des rondes,
    danser, jouer avec des ballons, des cerceaux…
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessiner, peindre, créer des objets, observer des images, chanter, écouter et s’exprimer sur des musiques.

Les enseignantes formées à quelques outils «Montessori» mettent en place ces ateliers dans leur classe afin de développer l’autonomie, la motricité fine, la coopération et le ressenti des élèves.

Les élèves de maternelle sont amenés régulièrement à partager des temps forts avec les élèves de l’école élémentaire : Célébrations, fête de l’école, rencontres inter classes, goûter, spectacles, ateliers…