École Ste Thérèse

Facebook Instagram École directe
La scolarisation à l’école maternelle

La scolarisation à l’école maternelle

L’école maternelle constitue le cycle 1 de la scolarisation d’un élève. Elle est organisée en quatre niveaux : toute petite, petite, moyenne et grande
section.

A l’école Sainte-Thérèse, dans la limite des places disponibles, les élèves peuvent également être accueillis dès deux ans et demi à condition qu’ils soient propres. Dès lors, l’accueil ne se fait en demi-journée qu’à partir de janvier. Suivant l’évolution de chaque enfant, en concertation avec les enseignants, le rythme peut évoluer. Ces enfants peuvent bénéficier des services de garderie et de cantine.

Chacune des classes de l’école maternelle multi-niveaux est placée sous la responsabilité d’une enseignante aidée d’une A.S.E.M. Les A.S.E.M. assurent aussi le service de restauration des enfants, la garderie du matin et du soir.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer son entrée au cours préparatoire.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est :

L’acquisition d’un langage oral, riche, organisé et compréhensible de l’autre.

  • La connaissance de son corps et de ses émotions pour mieux se connaître et grandir.
  • Le vivre ensemble : socle de base à toute vie en société.

Nos classes en multi-niveaux :

  • Les élèves sont accueillis en classe multi-niveaux, c’est-à-dire que dans un espace classe, il y a des tout-petits, des petits, des moyens et des grands (de 2 à 6 ans).
  • Ainsi, l’entraide et la coopération s’installent rapidement au sein du groupe classe.

Une journée en maternelle :

  • Tous les matins, les élèves travaillent par compétences, autour de projets communs et avancent ainsi à leur rythme.
  • Les après-midis : En Petite Section ; temps de sieste puis activités / En Moyenne Section ; temps de repos puis des activités / En Grande Section ; en route vers la lecture, les mathématiques et le graphisme.

L’équipe des enseignantes de maternelle met en œuvre des projets variés : spectacles, sorties, natation en GS. Les élèves de maternelle sont amenés régulièrement à partager des temps forts avec les élèves de l’école élémentaire : fête de la Sainte Thérèse, fête de l’école, rencontres inter classes, goûter, spectacles…

Les enseignantes mettent en place des ateliers dans leur classe afin de développer l’autonomie, la motricité fine, la coopération et le ressenti des élèves.