Projet éducatif et pastoral

1 – Projet éducatif de l’école Ste Thérèse

Pour l’élève

Projet pédagogique :


-Apprendre en OSANT.
-S’ouvrir à l’art
-Découvrir la beauté de la langue
-Confronter différentes démarches
-Formuler des hypothèses
-Faire preuve de rigueur et de motivation
-Choisir son rythme
-Travailler en différenciation
-Développer le goût de l’effort

Projet éducatif :


-Créer
-Argumenter
-Respecter
-Ecouter
-Partager
-S’ouvrir aux autres
-Faire confiance
-Prendre des initiatives
-Exprimer ses idées, ses émotions.
-Prendre le temps de faire pause
-Respirer, se relaxer, prendre

Projet pastoral :


-Découvrir la foi chrétienne
-Participer à des temps de célébration
-Echanger, discuter sur des sujets liés au fait religieux
-Découvrir l’art dans les religions
-Vivre des temps de prières et de réflexions.
-Prendre le temps de ressentir la vie spirituelle
-Se préparer à vivre un sacrement

Pour les familles

– Un projet pédagogique pour permettre à son enfant de mieux vivre l’entrée dans ses apprentissages.

– Un projet éducatif pour s’ouvrir à l’Autre, pour apprendre à se respecter, s’écouter, partager, échanger des points de vue différents, participer activement en tant que premier éducateur de son enfant à la vie de l’école.

– Un projet pastoral pour découvrir une religion, laisser libre son enfant de faire des choix, vivre sa foi, être solidaire mais aussi apprendre à se connaître, à découvrir son intériorité, à apprendre à prendre le temps.

2 – Projet pastoral de l’école Ste Thérèse

« Pour bien aimer les enfants, il faut les aimer, et les aimer tous également »
Marcellin Champagnat

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même »
– Ste Thérèse

L’enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale. En effet, ouvert à tous, il n’est pas catholique par son recrutement mais par son projet.
Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne dont l’Evangile de Jésus-Christ est la référence constante : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable.
Une telle conception de la personne humaine oriente le projet d’éducation de l’enseignement catholique qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation. En son sein, chaque membre de la communauté éducative – élève, parent, enseignant, bénévole, personnel – est appelé à contribuer à ce projet partagé.

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C’est ainsi qu’au sein de l’école Ste Thérèse, le projet pastoral se vit au quotidien dans les classes ou dans les temps périscolaires. Un regard attentif et bienveillant des adultes qui accompagnent les enfants est porté à chacun. La relation à l’autre est au cœur des préoccupations de chaque jour.

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Pour renforcer cette communauté que représente l’école des temps forts ponctuent l’année pour nous permettre de vivre autrement l’école. Chaque cycle suit aussi des temps de culture chrétienne permettant de découvrir une vie spirituelle à travers le regard des religions et plus particulièrement la religion chrétienne.